Organigramme

Les Frères Gourmands est organisé selon une structure relativement matricielle. La complémentarité des postes administratifs et opérationnels nous permettent une flexibilité dont nous faisons une priorité. De plus, l’accessibilité du PDG et sa disponibilité créent une véritable adhésion du personnel à la philosophie de l’entreprise.

L’approvisionnement et le stockage

L’approvisionnement des Frères Gourmands se fait principalement grâce à des transporteurs externes ou plateformes logistiques qui nous livrent les produits par camion entier.

La flexibilité est notre atout majeur. En cas de besoin urgent de la part d’un client, nous pouvons éventuellement aller chercher la marchandise nous même.

Nous tâchons d’avoir un stock limité, d’une part pour éviter de manquer de place et d’autre part car nos produits sont périssables. Grâce à notre système informatique nous effectuons les prévisions des stocks nécessaires.

A ces prévisions, nous ajoutons un stock de sécurité pour parer aux éventuelles ruptures de stock. A cet effet nous travaillons en flux tendu pour être toujours à même de satisfaire les commandes de nos clients.



Nos partenaires durables

Nos fournisseurs sont choisis avec soin, en fonction de la qualité et du prix des produits proposés. Notre collaboration régulière amène une relation de confiance et d’échanges commerciaux mutuels, notamment des découvertes en matière de vins ou boissons atypiques.



Les commandes

Nos conseillères clientèles bilingues français-chinois prennent les commandes des clients par téléphone, par fax, et à la demande des commerciaux. Ces commandes sont ensuite saisies dans le système informatique où elles vont être traitées. Depuis janvier 2010, un répondeur vocal disponible 24H / 24H permet au client de passer sa commande sans aucun délai d’attente.



Le cycle de vie des matériaux

Nous réutilisons les palettes de livraison, et nos fournisseurs font de même afin d'éviter l’utilisation abusive du bois.

Nous récupérons également les verres consignés de nos clients que nous rendons à nos fournisseurs. Ces derniers les nettoient afin de les réutiliser et éviter une surconsommation de verre inutile.



Notre réseau d’indépendants

Notre adhésion au groupement d’acheteurs C10 nous permet de présenter une offre plus compétitive grâce à sa force de persuasion et son dynamisme.
C10 est le seul réseau de France regroupant plus de 160 entreprises indépendantes dans toute la France dont le métier est de fournir en boissons les cafés, brasseries, restaurants, etc.

La livraison

Une fois les commandes traitées, le responsable logistique répartit au mieux les livraisons en fonction des horaires souhaités et des quartiers. Il les affecte également à chaque livreur qui effectuera sa « tournée » en fonction.

La plupart des restaurants souhaitent être livrés en même temps, c'est-à-dire avant et après le service. Cela implique un pic de charge de travail et de livraisons simultanées aux heures creuses des restaurants, et nous nous efforçons de respecter ces tranches horaires en collaboration avec nos livreurs.





  • Conditions de vente    Mentions légales    Plan du site